La 37e édition de Franchise Expo Paris se tiendra du 25 au 28 mars à la porte de Versailles. Chaque année, ce salon contribue à l’accélération du développement des réseaux en franchise. Le salon, à l’image de ce modèle économique, se développe, passant de 530 exposants en 2017 à 560 pour cette année. Sa dimension internationale n’est plus à démontrer avec la participation de 25 % d’enseignes étrangères et la multiplication de pavillons
internationaux. « Tous les secteurs sont représentés, mais il y a une vraie tendance en faveur de la restauration rapide », souligne Sylvie Caudy, directrice de Franchise Expo Paris.

La tendance : la crêpe. Les secteurs de l’hôtelerie-restauration et des commerces alimentaires représentent respectivement 19% et 11% des exposants.
« Cette année, on note une vraie tendance autour de la crêpe », précise Carolma Cautron, directrice des ventes de Reed Expo. Parmi les pavillons internationaux qui se multiplient, elle souligne : « Celui du Pérou, qui se compose de 4 enseignes, est entièrement dédié à la restauration. Plus de la moitié des enseignes du pavillon italien sont aussi liées à la restauration. L’année dernière le taco mexicain avait le vent en poupe, globalement, les cuisines du monde fonctionnent bien cette année encore. »

Trois foodcourts viendront animer Franchise Expo : Firmin, OTacos et Ximiti, une enseigne dédiée au libre-service. La journée du 28 mars sera dédiée au centre-ville de demain. Pour cela, l’agence Pollen Consulting a créé un cahier de tendances autour de 10 mots-clés. Sur le salon, des conférences sur le centre-ville feront intervenir des intervenants comme Centre-ville en Mouvement.

Accompagner l’entrepreneur. Pour un accompagnement personnalisé, des futurs créateurs d’entreprise peuvent optimiser leur visite en la planifiant en fonction de leur profil grâce au programme numérique My Franchise qui permet de mettre en amont en relation franchiseurs et candidats à la franchise. L’accompagnement du visiteur va plus loin cette année puisque 16 conseillers personnels, situés à l’entrée du salon, accueilleront le visiteur pour lui organiser un parcours de visite adapté.

https://zepros.fr/journaux/snack/numeros/snack-34/

ZEPROS METIERS SNACK & FOODS Jan/Fév 2018