Publié par 

Christelle Magaud

Christelle Magaud

La mode est aux magasins connectés et à la distribution automatique … Bienvenue à Ximiti (groupe Neovendis) ! Qui affirme que la distribution automatique connectée est l’avenir du commerce de proximité.

Les modes de consommation changent et façonnent le paysage de la distribution. De nos jours, c’est le client qui arbitre, il veut consommer mieux et de façon plus efficace. Selon une étude Kantar, la proximité représente aujourd’hui 13% du marché total de l’alimentaire et devrait peser 20% en 2020. La croissance retrouvée de ce secteur d’activité pourrait bien transformer l’évolution du paysage commercial. Dans toutes les villes et villages de France, les épiceries et primeurs se raréfient et on constate l’apparition de magasins automatiques d’huîtres, de viandes, de pizza, de fruits et légumes ou encore de produits fermiers.
Sur la base de ce constat, Ximiti a développé un concept sur-mesure pour s’adapter même localement à la demande et aux nouveaux modes de consommation en mixant e-commerce et commerce de proximité automatisé. Un concept ouvert 24h/24, 7 jours/7. 
Les magasins XIMITI sont disponibles en deux formats : le magasin autonome, ou en local commercial intégré dans un bâtiment existant.
Conçu et fabriqué en France, le magasin automatique XIMITI est un concept développé par des ingénieurs français. Les machines sont fabriquées, assemblées et testées en France. Son DG se nomme Lionel Hirsch. Déjà 2 magasins sont implantés en France, à Décines à proximité du stade de football de Lyon et en périphérie de Grenoble. Le plan de développement en France sur 2018 et 2019 prévoit l’ouverture de 12 magasins.

Correctif de l’entreprise:

[…] Déjà 7 magasins sont implantés en France, à Décines à proximité du stade de football de Lyon, à Saint-Martin-d’Hères en périphérie de Grenoble, à Aubervilliers, à Perpignan, à Limoges, à Biarritz, à Brest. Le plan de développement en France sur 2019 prévoit l’ouverture de 12 magasins (dont Nîmes, La Roche sur Yon, Aunay-sous-Bois). […]

Lire l’article