Laurence Jacquin, Toute la Franchise ©

A l’occasion du salon Franchise Expo 2019, Toute la Franchise a pu interviewer Lionel Hirsch, directeur général de l’enseigne de supérettes automatisées Ximiti, qui nous en a dit plus sur le développement de l’enseigne.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Ximiti en quelques mots ?

Lionel Hirsch : Ximiti est un concept de magasin de proximité entièrement automatisé, qui ne demande donc pas de personnel. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il s’agit plutôt d’un concept urbain.

TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?

LH : Nous avons 9 magasins, et nous ambitionnons d’ouvrir un magasin par mois en 2019.>> Lire aussi : Les supérettes automatiques Ximiti déferlent sur la France

TLF : Quel profil de candidat recherchez-vous ?

LH : Le profil idéal d’un futur partenaire Ximiti, c’est d’abord d’être un commerçant ou en tout cas d’avoir une âme de commerçant. Nous ne demandons pas d’être technicien alors que nous sommes dans la haute technologie, mais principalement de s’intéresser à une zone de chalandise et au commerce local. Nous ne pensons pas viser les zones rurales, mais plutôt les villes allant de 25000 habitants jusqu’à la taille de Paris.

TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos licenciés ?

LH : Nous proposons un accompagnement complet, en commençant par la réalisation, avec eux, d’une étude de marché sur le point de vente cible, parce que c’est évidemment très important et fondamental pour la réussite du business. Ensuite, nous l’assisterons sur la partie technique, le dessin du magasin, la formation jusqu’à l’ouverture, et nous serons présents également en post-ouverture, avec un accompagnement sur la communication, la presse, etc.