Article paru dans Sud Ouest le 31 juillet 2019

Le 20 juillet, Guillaume Bonin et Sabrina Fei ont inauguré Ximiti, une épicerie 2.0, ouverte 24H/24 et 7 jours sur 7. Une première à La Rochelle.

Au 12 boulevard André Sautel, la canicule qui touche le pays semble loin. Le mercure affiche 2 degrés. « Je vous avais prévenu », s’amuse l’autoentrepreneur. Cette température permet de conserver les produits frais. Le quarantenaire se balade dans ce « distributeur géant » en expliquant le fonctionnement de son épicerie du futur. Ici, tout est automatisé. Le client se présente devant une façade moderne au design épuré. Face à lui, un écran de presque deux mètres expose les produits disponibles et la procédure à suivre. Pour les plus paresseux ou les plus pragmatiques, c’est selon, un service drive existe. Sur l’application, le particulier compose son panier et le valide. Ce dernier n’a plus qu’à se rendre à l’épicerie pour retirer ses courses, soigneusement préparé par un robot made in France. Car Ximiti est une entreprise française appartenant au groupe Neovendis. Depuis deux ans, huit commerces ont ouvert, trois le seront prochainement.
Le public ciblé est très large. « On veut rendre service aussi bien aux personnes âgées qui n’ont pas forcément la capacité de se déplacer mais aussi aux jeunes qui rentrent de boîte de nuit » image le couple.

Un encrage local

Le choix du Boulevard Sautel est tout sauf un hasard : laissé à l’abandon pendant des années, le quartier est au coeur d’un projet de redynamisation.
Un choix également stratégique. « Il y a beaucoup de circulation ici. Environ 30 000 voitures passent chaque jour », avoue Sabrina Fei. Potentiellement le même nombre de ventres vides. L’épicerie propose un panel de 400 produits, choisis par le couple, dans une centrale d’achat locale. Les deux compagnons cumulent, à eux deux, près de quarante ans d’expérience dans la grande distribution. « Notre expérience nous aide. Nous connaissons les produits qui servent le plus, les produits saisonniers aussi. » Résultat : bonbons, dentifrices, nourriture pour chat, feuille de cigarette, et même des produits frais – à condition qu’ils soient sous emballages – pour des normes d’hygiène.
Le couple se targue d’offrir des prix abordables. L’objectif est de fidéliser le client afin qu’il revienne régulièrement, pour des petites courses du quotidien. « Nous ne voulons pas que ça soit uniquement du dépannage », explique M. Bonin.
Il y a un an, Sabrina Fei et Guillaume Bonin ont quitté leurs emplois pour se lancer dans ce « projet de vie ». S’ils restent évasifs sur la hauteur de l’investissement engagé, ils reconnaissent que l’amortissement s’étale sur sept ans. « Nous ambitionnons d’ouvrir d’autres magasins », confie Sabrina Fei. Ça tombe bien, ils détiennent une zone d’exclusivité qui s’étend jusqu’à Rochefort.

Sami Mouafik

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6562620017769238528/