Mi-août 2020, un magasin automatique ouvert en permanence proposera 200 références (boissons, pâtes, beurre, snacking…) à proximité du centre commercial Colombia.

Par Timothée L’Angevin Publié le 30 Juin 20 à 15:49 

Lire l’article

Une petite faim à 5h du matin ? Une panne de beurre un dimanche après-midi ? Une supérette ouverte 24h/24 et sept jours sur sept s’installe au mois d’août 2020, rue du Puits-Mauger, à Rennes, à la sortie nord du centre commercial Colombia.

Proposée par l’enseigne Ximitielle sera totalement robotisée et automatique, à l’image d’un grand distributeur. 

200 références

Pour acheter un produit, il sera possible de le commander et de payer via l’application, puis de le récupérer grâce à un code à quatre chiffres. « Vous pourrez aussi régler directement sur place, en espèces ou par carte bleue », souligne à actu Rennes Thomas Bouillet, co-directeur du magasin franchisé avec sa compagne.

Et vous serez livré en quelques secondes à peine.

200 références, avec cinq à huit produits par référence, seront mises en vente. « On pourra y trouver des boissons, des produits de première nécessité comme des pâtes ou du chocolat, et également du snacking : sandwichs, salades… », poursuit Thomas Bouillet.

Mettre en avant les circuits courts

Ce dernier compte également vendre des repas plus élaborés en bocaux conçus par La cuisine de mon père, un restaurateur de Dinan, dont la majorité des ingrédients sont d’origine locale et/ou bio.

A terme, le directeur aimerait proposer davantage de produits issus des circuits courts, comme du lait et du beurre vendus par des éleveurs proches de Rennes : « Les gens sont de plus en plus sensibles à ce paramètre. Moi-même, je viens d’une famille d’agriculteurs. »

Côté tarifs, ce sera « équivalent aux épiceries du centre-ville ».

Combien de magasins Ximiti en France ?
Lancée en 2014 par Neovendis et développée en franchise depuis 2018, Ximiti compte une douzaines de magasins à travers le pays (Montpellier, La Rochelle, Perpignan, Nîmes…) et devrait en avoir une vingtaine à la fin de l’année. 
Les machines et ses interfaces sont fabriquées en France, assure l’entreprise. 

Bientôt ailleurs en Bretagne ?

Ximiti se positionne comme une offre complémentaire des commerces de proximité : « A Rennes, on ne trouve rien la nuit et il y a très peu de supérettes d’ouvertes le dimanche », souligne Thomas Bouillet.  

Pour le moment, seul le magasin de Rennes est annoncé. Mais l’entrepreneur espère bien en ouvrir d’autres à Saint-Malo et Saint-Brieuc. 

Infos pratiques
Ouverture prévue le mercredi 19 août 2020
8 rue du Puits-Mauger, Rennes