OUEST-FRANCE – 10/06/2021

Challans. Une épicerie sans personnel s’installe rue Bonne-Fontaine (ouest-france.fr)

C’est une première à Challans. Ximiti votre magasin malin est un concept innovant d’épicerie de quartier. Il propose un magasin automatisé et connecté. Plus de 400 produits de grande consommation sont en vente 24 heures/24 et 7 jours/7.

A Challans, dans la rue Bonne-Fontaine, une épicerie sans personnel vient de voir le jour. Plus de 400 produits y sont répertoriés.

Une épicerie de quartier innovante

Ximiti est un concept français développé à Aubagne (Bouches-du-Rhône) par des ingénieurs français : « Nous proposons, en kiosque ou en magasin automatisé, de 400 à plus 1 600 produits de grande consommation à tout moment et à des prix raisonnables. Nous nous développons dans les centres commerciaux, les gares, stations-service, aéroports, universités, hôpitaux, campings et rues commerçantes. »

Grâce à l’informatique, l’épicerie est gérée en temps réel : « Nous suivons les stocks, les ventes, les dates de péremption avec une élimination automatique des produits périmés et le réapprovisionnement des rayons. Les produits sont conservés dans un local à température contrôlée », détaille Damien Tabuteau, le responsable commercial de la marque.

Ximiti promet une grande fiabilité du matériel : « le taux d’indisponibilité est très faible ; nous intervenons à distance sur la majorité des pannes et nous disposons de techniciens sur le secteur en cas de besoin ». Par ailleurs, le site et les extérieurs sont sécurisés par des caméras.

Pourquoi à Challans ?

« J’ai découvert le concept lors de son installation à La Rochelle et je l’ai trouvé innovant, intéressant et dans l’air du temps. Avec ses 22 000 habitants, la ville de Challans correspond aux critères préconisés par la marque. La coïncidence veut, que, depuis peu, aucun commerce n’est ouvert la nuit dans la commune », explique Thierry Hatton, le franchisé.

C’est dans un commerce de 56 m² au coin du 37, rue Bonne-Fontaine et de la rue Molière que la 18e implantation de l’enseigne s’est installée : « le lieu est central et dispose, si besoin, d’un parking en face ».

Comment ça marche ?

Sur un écran tactile, on passe la commande des produits que l’on souhaite ; ils sont classés par catégories : produits frais (fromages, viandes hachées, jambon, yaourts, crèmes dessert, etc.), boissons softs (pas de boisson alcoolisée), épicerie salée ou sucrée, produits d’hygiène et d’entretien, confiserie, etc.. « Nous avons une référence par produit. »

Un échantillon des produits gérés par l’enseigne | OUEST-FRANCE

Pour le paiement, deux possibilités :en espèces ou par carte bancaire et l’automate se met en route pour livrer dans un petit sas votre commande. « Vous pouvez également opter pour l’application Ximiti sur votre smartphone pour passer votre commande. »

L’automate qui permet de passer sa commande. | OUEST-FRANCE

En résumé, en quelques minutes, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, l’épicerie dépanne ou fournit au débotté une soirée jambon chips ou des pâtes à la bolognaise pour des amis. Elle peut également sauver l’ambiance familiale avec du papier toilette, entre autres ! Elle est désormais opérationnelle.