Parution du 15/10/2019 – Journaliste : M.H

‘Ximiti’, marque de distributeurs automatiques ouvre deux magasins de ce type à Nîmes et Montpellier.

Implantée dans un lieu public, une zone commerciale ou un secteur périurbain, cette supérette nouvelle génération, ouverte 24h/24 et 7J/7, répond selon ‘Ximiti’ « à un besoin croissant des consommateurs à se procurer des produits de consommation courante à tout moment, facilement et à des prix raisonnables. »

Les magasins proposés sont disponibles en deux formats : le magasin autonome ou en local commercial intégré dans un bâtiment existant. Avec une surface au sol de 18 m² minimum, le concept propose jusqu’à 16 rayonnages.

Selon une étude Kantar, le fabriquant de Ximiti explique que « la proximité représente aujourd’hui 13% du marché total de l’alimentaire et devrait peser 20% en 2020.

La croissance retrouvée de ce secteur d’activité pourrait, ainsi, transformer l’évolution du paysage commercial. Dans toutes les villes et villages de France les épiceries et primeurs se raréfient et on constate l’apparition de magasins automatiques d’huîtres, de viande, de pizza, de fruits et légumes ou encore de produits fermiers. »

Sur la base de ce constat, Ximiti a développé un concept mixant e-commerce et commerce de proximité automatisé depuis son application jusqu’à la borne du magasin.

Les articles proposés ? Des produits frais, de bricolage, de droguerie, d’hygiène, high-tech, du ‘snacking’…

Actuellement, 1 000 entreprises se partagent le marché des distributeurs automatiques en France dont 590 000 sont déjà implantés pour un marché qui pèse 2,2 milliards d’euros.

M.H