Une deuxième épicerie automatique et connectée Ximiti ouvre à Saint-Malo

Par Rédaction Saint-Malo Publié le 9 Avr 23 à 18:50 

Voir mon actuSuivre Le Pays Malouin

Ximiti est une marque du groupe Neovendis. Depuis sa création en 2018, elle compte aujourd’hui 33 points de vente en France, dont deux à Saint-Malo depuis le jeudi 6 avril 2023.

24 heures sur 24

Ximiti est le premier concept en France de magasin automatique connecté pour le grand public, ouvert 24h/24 et 7j/7.

500 références de produits

« Notre magasin des Talards propose 300 références de produits frais alimentaires, d’hygiène et du petit high-tech (écouteurs, clés USB…), celui de Bellevue, au 27 boulevard de l’Espadon, en propose 500, car il dispose d’une chambre froide deux fois plus grande », expliquent Marine Glais et son conjoint Benoît qui la suit dans cette aventure.

Un automate dans une chambre froide

Le principe de fonctionnement reste le même : « Via l’application Ximition fait ses courses en sélectionnant les produits qui nous intéressent, on valide la commande et on la règle en ligne par carte bancaire. Le numéro de commande est à renseigner sur la borne pour récupérer les produits grâce à un automate qui se trouve à l’intérieur de la chambre froide. » 

Une centaine de commandes par jour à Rocabey

« Au bout d’un an de présence à Rocabey (boulevard des Talards), nous avons enregistré une centaine de commandes par jour, en moyenne. 70 000 produits ont été vendus en l’espace d’un an », se satisfait le couple.

Les jeunes représentent une bonne partie de notre clientèle, d’où notre satisfaction d’être à Bellevue, à côté du lycée Jacques Cartier.

A Saint-Malo, une seconde épicerie connectée Ximiti vient d’ouvrir au rez-de-chaussée d’un immeuble fraichement rénové, au 27 boulevard de l’Espadon
À Saint-Malo, une seconde épicerie connectée Ximiti vient d’ouvrir au rez-de-chaussée d’un immeuble fraîchement rénové, au 27 boulevard de l’Espadon. ©Le Pays Malouin / M. Baron.

Au quotidien, le couple assure « l’entretien régulier des locaux, la gestion des stocks et le réapprovisionnement. Nous travaillons beaucoup notre communication et répondons aux nombreux messages des clients via les réseaux sociaux. Ces échanges sont un moyen pour nous de connaître les attentes de la clientèle, afin de varier les produits à vendre. »

Un partenariat local avec UberEats devrait voir le jour dans les prochains mois, pour proposer un service de livraison à domicile.

Épiceries connectées Ximiti au 11 boulevard des Talards et au 27 boulevard de l’Espadon. Ouvertes 24h/24 et 7j/7.

Une deuxième épicerie automatique et connectée Ximiti ouvre à Saint-Malo | Le Pays Malouin (actu.fr)