Le Courrier de l’OuestFrançois LACROIX Publié le 03/02/2023 à 17h57

Après le drive et le magasin sans caisse : le magasin… sans magasin. Ou presque. Développée par des ingénieurs français, installée à Aubagne, l’enseigne Ximiti, qui compte une trentaine de points de vente, est une épicerie connectée où faire ses courses est aussi simple et aussi rapide que retirer de l’argent à un guichet automatique de banque.

C’est d’ailleurs le même principe. Un guichet, une carte bleue et des produits qui déboulent d’une trappe qui s’ouvre. Ça existait déjà pour du pain, des friandises dans certaines entreprises ou la cour du lycée ou pour une pizza mais pas pour plusieurs centaines de références allant du tube de dentifrice, au paquet de cacahouète ou passant par la boîte de petit pois, du jambon blanc sous-vide et une clé USB. À Angers, Ximiti, qui est donc ouvert sept jours sur sept vingt-quatre heures sur vingt-quatre, propose 500 références de produits.

La boutique connectée, dans laquelle le client ne rentre pas, dispose même d’un micro-ondes pour faire réchauffer ses plats. Allier e-commerce et proximité, c’est possible, clame le slogan de Ximiti.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-commerce-ximiti-invente-le-magasin-de-proximite-sans-magasin-ni-proximite-837c0ea0-a300-11ed-8428-de9553521eb9