Par Daniel Bozec – d.bozec@sudouest.fr
Publié le 30/06/2023 à 17h38

Nouveauté à l’échelle de la Métropole, la boutique ouverte par Sylvain Cavillon proposera à terme 200 références, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre

Une façade immaculée aux faux airs de distributeur bancaire, en lieu et place de l’ex-restaurant japonais fermé depuis des années. D’une friche commerciale à la première épicerie automatisée de toute la métropole bordelaise : mini-révolution en cours au 198, route de Toulouse, côté Bègles, où Sylvain Cavillon a ouvert son magasin en fin de semaine dernière.

Tout se passe donc devant la borne ou via une application dédiée sur smartphone : le chaland est invité à piocher sur l’écran tactile parmi 140 références (200 à terme), entre snacking (sandwich triangle, pizza, wrap, etc.), boissons (sans alcool), confiseries mais aussi dentifrice, brosse à dents ou tampons hygiéniques. « Des produits de dépannage », résume le gérant, adossé à Ximiti, une enseigne nationale qui commercialise sous licence son « concept de magasin automatique de proximité », dont les machines sont « développées, fabriquées, assemblées et testées en France ».

Plateau robotisé

Reste à découper une vitrine dans la façade : ce sera chose faite « le 6 juillet ». À l’intérieur, la cellule commerciale est tout entière occupée par une chambre froide, maintenue à 5 °C. « Un froid sec », précise Sylvain Cavillon, qui a le mérite de ne pas dégrader les produits non alimentaires. Pièce maîtresse, un plateau robotisé s’en va chercher les références qui s’avancent sur des tapis roulants. L’enseigne compte à ce jour 35 magasins en France dont trois à La Rochelle, un à Biarritz et Agen. Intérêt d’un tel dispositif : une ouverture sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, « et ce qui est rapide d’accès est recherché », présente le…

Bordeaux Métropole : la première épicerie automatisée de l’agglomération ouvre ses portes route de Toulouse, à Bègles (sudouest.fr)