Ouest-France Publié le 17/11/2020 à 17h30Abonnez-vous
Un magasin « autonome », ouvert tous les jours sans interruption, vient d’être lancé en plein centre-ville de Rennes, dans le quartier Colombier en novembre 2020. Baptisé Ximiti, ce distributeur automatique de produits Les responsables parlent d’une offre « complémentaire » des commerces de proximité.
Ouvert sept jours sur sept et 24 heures/24, entièrement automatisé, ce distributeur automatique baptisé Ximiti se présente comme une épicerie de quartier dans laquelle on ne rentre pas, mais qui permet de s’approvisionner à tout moment.
200 références
Un concept du groupe Néovendis, qui devait ouvrir cet été à Rennes, mais dont le lancement a pris du retard. Il en existe dans une dizaine de villes françaises. Sont proposés des produits alimentaires ( snacking, pâtes, riz, yaourts…) et non alimentaires (produits d’hygiène, couches pour bébé, litière pour chat…). Comme l’exige la loi pour les magasins automatiques, aucun alcool n’est vendu. Environ 200 références sont disponibles à la vente. Tous les produits sont tenus au frais et réapprovisionnés régulièrement.
La commande peut être faite sur le site et être retirée 24 heures après ou sur place immédiatement, avec paiement par carte ou liquide. Un mix entre e-commerce et commerce de proximité pensé pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation,
Thomas Bouillet a ouvert cette franchise dans le centre de Rennes, « au plus près des habitants » et de « l’activité économique ». Il propose des produits de consommation courants et compte aussi « travailler avec les producteurs locaux afin de privilégier les circuits courts et de proposer certains produits haut de gamme ». La supérette s’enrichit ainsi des yaourts, du beurre, et de la crème fraîche de la crémerie de Brocéliande située à Talensac, des terrines de la Ferme celtique de Romillé. Pour les plats du midi, outre les traditionnels sandwichs, on trouve également des plats cuisinés en bocaux par le maître restaurateur des 3 Lunes à Dinan : cuisse de canard confite au parmentier ou risotto de crevettes.
Concurrence déloyale ?
Une concurrence déloyale pour commerces classiques du quartier ? « On ne se positionne pas comme un concurrent, répondait cet été Damien Tabuteau, responsable commercial de Ximiti. Au contraire, on complète l’offre des commerces de proximité. On réalise près de 60 % de notre chiffre d’affaires sur la tranche 18 h-6 h du matin ».
Si le concept prend, Neovendis souhaiterait, ouvrir trois ou quatre autres points de vente, à Rennes, dans les prochaines années.
Ximiti, 8, rue du Puits-Mauger à Rennes. Appli & eshop disponible sur smartphone Apple ou Android