Le réseau de magasins compte environ 25 unités à ce jour. Et en vise une cinquantaine l’an prochain, avec l’ajout, dans les prochains jours, d’un service de livraison qui va permettre de vendre de l’alcool via l’application.
Les supérettes automatisées Ximiti visent un… (lsa-conso.fr)
Alors que les magasins sans personnel type Amazon Go font beaucoup parler d’eux (Auchan a ouvert un Auchan Go récemment à Croix, dans le Nord) et que le quick commerce s’étend, le réseau de supérettes automatiques Ximiti continue son développement. Ces magasins de proximité robotisés façon distributeur automatique XXL, ouverts 24h/24 et 7 jours/7 comptent près de 25 exemplaires en France depuis leur lancement fin 2017.
Lionel Hirsch, le directeur général de Neovendis, la maison mère de Ximiti, vise un doublement du réseau l’an prochain, alors qu’un nouveau magasin va ouvrir dans le Jura Suisse très prochainement. Le concept de Ximiti (pour « proximity ») est de commander ses produits via l’application ou sur un écran, la machinerie intérieure assemblant la commande qui est mise à disposition dans une trappe. L’assortiment dépend de la surface du point de vente, dont le plus petit atteint aujourd’hui 20 m2 environ, avec 200 références, et jusqu’à 1000 références pour le plus grand.
La livraison bientôt possible pour les courses
Le réseau, exploité entièrement en franchise à l’exception du premier exemplaire, est implanté dans des grandes villes et des villes de taille moyenne (trois unités à La Rochelle, deux à Montpellier, une à Perpignan, Biarritz, Bayonne, Nîmes, Besançon, Rennes, Decines-Charpieu, St-Georges-de-Pointindoux, Caen, Challans, Maromme, Montaigu, etc.).
« Nous avons besoin de 70 clients par jour pour faire vivre le magasin. Et une ville de 15 000 habitants en moyenne est suffisante pour assurer la clientèle d’un point de vente » explique à LSA Lionel Hirsch, ajoutant que 70% du chiffre d’affaires est réalisé après 18 heures, les 30% restant étant réalisés à l’heure du déjeuner. A l’intérieur du magasin (inaccessible aux clients), tout est robotisé, les produits étant sur des courroies qui les font glisser jusque dans le panier de commande.
Dans quelques jours, Ximiti prévoit d’ajouter une brique livraison à l’application, ce qui permettra d’apporter un nouveau service, et surtout de vendre de l’alcool, la vérification de l’âge étant obligatoire pour cette catégorie.
Les points de vente sont quasiment tous installés dans des locaux commerciaux, avec un offre qui s’adapte à leur environnement. Le magasin de Décines-Charpieu, en banlieue lyonnaise, est accolé à la station service Total, et vend, en plus de l’alimentaire, du lave glace et des produits auto. A la Rochelle, celui du port commercialise aussi des produits de pêche.
En deux ans, Ximiti atteindrait un chiffre d’affaires annuel de 200 000 euros (hors alcool) selon le dirigeant.