Le premier concept français de magasin automatique pour le grand public, Ximiti, ouvre un point de vente bd Carnot. Ce commerce robotisé donne accès à 1 600 produits, 24h/24 et 7j/7.
Qui n’a jamais rouspété contre la fermeture d’un magasin, jugée trop tôt, après s’être rendu compte d’un oubli de courses? Cette situation, Florent Lebrault l’a déjà vécue plus d’une fois. Lui qui a pourtant toujours travaillé dans la grande distribution.
Afin de l’éviter, l’ancien directeur de supermarché a eu l’idée d’une supérette connectée, ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept sur le boulevard Carnot. « J’ai connu l’explosion du drive avec le confinement, et analysé le comportement des gens. En voulant monter mon entreprise, j’ai trouvé Ximiti et je me suis lancé », explique le franchisé Ximiti. Avec ce magasin automatique, le premier dans la région, deux options sont possibles pour passer commande: sur l’application mobile ou directement à la borne de réception des produits. « Dans la ville, on ne prend pas souvent la voiture. Le soir, tout ferme. Pour quelqu’un qui a oublié un paquet de pâtes, c’est une roue de secours. »
Plus de 600 produits
Ce point de vente possède un catalogue de plus de six cents références, dont des produits bios et locaux. Snacking, droguerie, hygiène, high-tech, bricolage, il y a de tout. Ou presque. Aucun alcool n’est proposé pour éviter les ventes illégales. « Derrière la machine, on ne connaît pas l’âge de la personne », justifie Florent Lebrault.
Quant aux prix, Ximiti se positionne « sur les magasins déjà existants » et ne prend « pas beaucoup de marge ». D’autant que Florent Lebrault ne veut certainement pas écraser le commerce de proximité: « Je ne leur enlève rien. Je suis simplement là pour proposer une offre complémentaire, et faire gagner du temps à la clientèle. »
Publié le 29/10/2021 à 16:46 par nice-matin