La marque française Ximiti vient d’ouvrir un point de vente pour le grand public, 11, boulevard des Talards, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le concept : une épicerie connectée, ouverte 24h/24. C’est la deuxième dans le département, après celle de Rennes en 2019.

Ouest-France – Publié le 22/04/2022 à 15h04

Trois questions à Marine Glais, gérante du point de vente XIMITI à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Quel est le concept ?

C’est une épicerie connectée. Grâce à un tableau de bord tactile, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin, tout ce que vous pourriez trouver dans une épicerie traditionnelle, à n’importe quelle heure et tous les jours.

Un robot, installé dans un local de 27 mètres carrés derrière la façade, s’occupe du reste. Nous proposons trois cents références de produits. Cela va de la boisson gazeuse, en passant par les produits frais, des conserves, du pain, les couches pour bébé, les produits d’hygiène.

La franchise m’a transmis une liste de produits disponibles auprès de la centrale d’achats. Mais j’ai une liberté totale sur les articles que je choisis de vendre. Je souhaite proposer des produits locaux. Comme, par exemple, une galette-saucisse cuisinée à Saint-Méen-Le-Grand.

Avec une application téléchargée sur votre téléphone, vous pourrez aussi commander à distance. Vous récupérerez vos achats, dans les 24 heures, avec un numéro de commande que vous renseignerez sur l’écran de la borne. Les paiements se font en argent liquide ou en carte bancaire, avec la possibilité du sans contact.

Quelle est votre clientèle ?

Clairement, nous nous adressons aux habitants qui habitent jusqu’à cinq minutes à pied. Nous restons un commerce de proximité. Cela peut être un achat de dépannage. Par exemple si on s’aperçoit qu’il nous manque de la levure pour faire un gâteau. Ou un achat d’impulsion. Nous sommes bien placés à proximité de la gare, des lycées, de la caserne des pompiers, de l’hôpital.

Nous nous adressons en fait à toutes les personnes qui ont besoin de s’acheter quelque chose rapidement et à toute heure. Notre objectif avec mon conjoint, à terme, est de développer des points de vente dans d’autres quartiers. Nous pensons aussi à la livraison à domicile.

Répondez-vous à un besoin ou le provoquez-vous ?

(Sourire) C’est une excellente question ! À la réflexion, quand je lis très régulièrement les nombreuses questions posées par des internautes sur un site Internet malouin pour savoir quels sont les commerces qui sont ouverts tard le soir ou pendant un jour férié, je me dis que ce service répond déjà à un besoin.

Et nous avons reçu un très bon accueil de nos voisins commerçants de la rue. Ce qui prouve que ce service non-stop s’intègre bien dans notre quotidien.

Une épicerie connectée s’est installée à Saint-Malo (ouest-france.fr)