Carrefour Angoulins, au sud de La Rochelle, a ouvert le vendredi 20 mai un magasin automatique en libre-service proposant une offre de dépannage de 150 références. Le distributeur utilise la technologie Ximiti de conteneur robotisé.
« Vendredi 20 mai 2022, nous avons ouvert le 1er point de vente automatique en libre-service sur le parking, à proximité de la station-service de l’hypermarché Carrefour d’Angoulins. » Le patron des hypers Carrefour Bruno Lebon l’a annoncé sur sa page LinkedIn. Il s’agit d’un magasin ouvert 24h/24 et 7j/7 qui propose une offre d’environ 150 références. Selon le distributeur, elle est composée de 61% de produits snacking frais, sec et liquides, 30% d’articles de dépannage ainsi que quelques unités de besoin non alimentaires. La MDD Carrefour représente 30% de l’assortiment.
Géré par les équipes de l’hypermarché, ce « magasin » sous enseigne Carrefour Express a la forme d’un conteneur. Il utilise la technologie Ximiti, à savoir un robot qui fonctionne comme un distributeur automatique géant. Le client, lui, reste à l’extérieur. Une fois les produits choisis et payés via une borne, le système fournit les courses via une trappe prévue à cet effet.
Une application permet aussi au client de choisir, voire de régler ses achats à distance avant de venir les récupérer. A date, Ximiti compte une trentaine d’unités en France.
La technologie Ximiti en vidéo
Publié le 24 mai 2022, par Yves DENJEAN sur le site LINEAIRES
Carrefour teste un magasin robot à La Rochelle / La distribution – Linéaires (lineaires.com)