Ouest-France Lydia REYNAUD. Publié le 30/07/2022 à 11h30
Au Mans (Sarthe), après la récente ouverture de la friperie Anissah, la rue Gambetta continue d’attirer de nouveaux commerces. Virginie et Paul Chen, gérants du magasin informatique Formule PC, viennent d’ouvrir, ce jeudi 28 juillet 2022, Ximiti, une épicerie connectée.
Depuis jeudi, un nouveau commerce a ouvert au 34, rue Gambetta. Son nom ? Ximiti. Avec sa devanture verte et son écran tactile, il ne passe pas inaperçu. De nombreux passants, intrigués, s’y arrêtent en passant devant. « Je me demandais ce que c’était », lance l’un d’entre eux en découvrant cette nouvelle épicerie connectée.
À la tête, Virginie et Paul Chen, qui sont également gérants du magasin informatique Formule PC. « C’est comme une épicerie avec tous les produits de consommation courante. C’est pour dépanner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », explique ainsi Virginie Chen. Les clients peuvent commander sur l’application téléchargeable sur Apple Store et Google Play, ou devant la borne du commerce. « C’est bon à savoir. On ne sait jamais, ça peut servir le soir », glisse un autre passant après la présentation de la machine par la gérante.
Produits frais, d’hygiène, boissons…
De l’autre côté de la devanture, l’entrée est uniquement accessible aux gérants et aux livreurs. À côté d’un couloir permettant la livraison des produits, la pièce réfrigérée.
À l’entrée de celle-ci, un ordinateur pour la gestion du stock. En face, plusieurs étagères avec des produits frais, des boissons, de l’épicerie sucrée et salée, du snacking, des produits d’hygiène et du petit high-tech comme des chargeurs de téléphone. Les articles sont rangés dans des casiers.
Comment la machine fonctionnent-elle ? « Une fois qu’il a la commande, le robot se met en préparation. II va chercher les différents produits ». Chaque rangée de produits est numérotée. « Le robot vient alors se caler devant le produit sélectionné, le rouleau se met en route et l’amène sur le chariot jusqu’à la surface plane. » Dernière étape : les produits arrivent sur la zone de livraison.
À savoir que le client est uniquement débité quand il récupère sa commande.
« C’est totalement vidéosurveillé à l’intérieur pour savoir si tout se passe bien. En cas de souci avec la machine, les clients peuvent appeler le service client au 09 69 370 270 », précise la gérante.
Actuellement, 300 produits sont proposés. Une cinquantaine de nouvelles références arriveront dès lundi. Sur les étagères, quelques casiers sont encore vides. « II nous reste une centaine à référencer. Cela sera notamment pour les produits régionaux. D’autres articles arriveront selon les demandes des clients, les besoins. »
À partir de la rentrée, deux plats du jour de traiteurs français et asiatiques seront proposés. Un service de livraison devrait également démarrer. « Les clients pourront se faire livrer à la maison et au bureau. »
33 points de vente en France
La franchise Ximiti existe depuis 2018. Breveté par le groupe Neovendis, le concept est développé par des ingénieurs français. « Les machines sont fabriquées, assemblées et testées en France », assure la franchise. Biarritz, Perpignan, Rennes ou encore Caen. Elle compte actuellement 33 points de vente dans toute la France.
Lydia REYNAUD.
Pratique: Ximiti, 34, rue Gambetta au Mans. 24 heures sur 24. 7 jours sur 7. En cas de souci avec la machine, les clients peuvent appeler le service client au 09 69 370 270. Renseignements sur le site web : https://ximiti.eu/.