Un magasin de la chaîne Ximiti va ouvrir début juin dans le quartier de la Rode à Toulon. Accessible 7j/7 et 24h/24, il proposera 400 produits, de l’hygiène à l’alimentaire, délivrés au client par un robot. Explications.
Mathieu Dalaine Publié le 23/05/2023 à 18:05, mis à jour le 23/05/2023 à 18:19
Ici, aucun risque de tomber amoureux du caissier ou de tailler une bavette avec la caissière.
Dans la supérette Ximiti qui va ouvrir ses portes à Toulon, il n’y aura pas d’employé pour vous servir ni pour encaisser votre caddie.
Votre commande sera passée via une appli ou sur la borne tactile qui trône à l’entrée. Puis payée à la machine et préparée, à l’abri des regards, par un robot jonglant avec dextérité dans les rayonnages.
Trois minutes plus tard, les achats sortiront d’une trappe, sans que vous ayez eu à gaspiller votre salive.
« Au Japon, c’est comme ça à tous les coins de rue », sourit Johanna Chevalier, la gérante. Cette Toulonnaise se prépare à exploiter, en franchise, le 34e magasin Ximiti de l’Hexagone, marque née à Aubagne.
Si dans la région, Cannes et Nice ont déjà la leur, il s’agira de la première épicerie 100% automatisée au pied du Faron et dans le Var.
Et c’est peu dire que le concept intrigue davantage en bord de rade qu’au Pays du soleil levant. Sur la place Pouyade, les passants écarquillent les yeux devant les locaux en chantier.
(…)
C’est là, à la Rode, sous le commissariat de police, à deux pas d’un supermarché Adli et d’un magasin Utile, que cette échoppe futuriste va s’implanter.
Elle promet déjà 400 références de produits de grande consommation, à découvrir lors de l’inauguration prévue autour du 15 juin.
(…)
« Nous, on veut toucher les jeunes »
Gérante du magasin Utile, Amélie, elle, prend cette ouverture avec philosophie. Elle dit même ne pas craindre l’activité de son nouveau voisin, sorte d’Ovni dans le paysage commercial.
« Certes, on vend la même chose… mais ce n’est pas pareil. Nous, on a une clientèle de personnes âgées qu’on chouchoute », explique-t-elle. « On les aide à choisir leurs produits, au besoin, on les livre. Ces gens-là continueront de venir. Je ne pense pas que cette ouverture nous fasse du mal. »
Il faudra sans doute plusieurs semaines pour le savoir. Mais Johanna, elle, estime qu’il y a de la place pour tout le monde. « Ximiti veut surtout toucher ceux qui sont habitués à commander en ligne; des jeunes, avec du snacking; tous ceux qui ont besoin d’un complément de courses ou d’un produit spécifique en dehors des heures d’ouverture traditionnelles », pose-t-elle. Tout en promettant des tarifs compétitifs.
« On vise 5 ouvertures dans la métropole »
Besoin urgent de couches pour bébé à 23h? De piles LR14 un 25 décembre? De farine et de chocolat un dimanche après-midi pour le goûter? D’un paquet de pâtes à 3h du mat? D’un en-cas entre un cours de maths et de philo? Ximiti sera là pour vous, assure Johanna.
Qui détaille: « On fera aussi des boissons de toutes sortes, des feuilles OCB, du beurre, du PQ, du hallal, des sandwichs… Et même de l’alcool jusqu’à 22h, via une célèbre marque de livraison à domicile. »
La femme de 35 ans, qui ne sera présente que quelques heures par jour pour réachalander, annonce aussi ne pas vouloir s’arrêter là.
« C’est le premier magasin de Toulon, mais pas le dernier. On vise cinq ou six ouvertures dans la métropole en cinq ans. C’est l’avenir. »
Derrière elle, deux techniciens veillent à ce qu’aucune photo du fameux robot, au fonctionnement breveté, ne soit prise. Pendant qu’on nous répète ses principales qualités: « Rapide, efficace ». Et chaleureux comme un distributeur automatique.