73 enseignes de restauration et 8 enseignes hôtelières devraient s’afficher au prochain salon Franchise Expo Paris (dimanche 25-mercredi 28 mars, porte de Versailles, hall 2-2), selon le décompte effectué à la mi janvier par ses organisateurs, la Fédération nationale de la Franchise et Reed Expositions France. Celles de restauration reflètent bien les produits très divers en vogue sur le marché : du bagel au burger, du coffee shop au bar à jus, de la pizza napolitaine à la crêpe bretonne.

La branche HR reste le secteur le plus représenté parmi les 90 secteurs présents sur ce salon référence de la franchise en France. Elle pèse à elle 17 % du nombre d’enseignes, bien que leur nombre ait diminué par rapport à l’édition 2017 (88 vs 77). Mais 35 % d’entre elles feront leur première apparition cette année.

Parmi ces 27 nouvelles venues, 18 enseignes françaises comme Framboise (crêperie), La Friturr (frites et fricandelles), Green Tuckky (kiosque mobile électrique de glaces à l’italienne) Santosha (cuisines asiatiques) ou encore Ximiti (magasin automatique), 5 enseignes italiennes à l’image de Bacio Nero (coffee shop) ou Rossopomodoro (pizzas et cuisine napolitaine). Et un étonnant concept coréen de bar à jus, Beesket.

Plus de 35 000 visiteurs sont attendus lors de ce salon résolument professionnel. Il permet à un candidat franchisé de repérer des concepts, d’échanger avec leurs développeurs, d’assister à des conférences mais aussi, c’est essentiel dans le montage de leur projet, de consulter des experts et des avocats spécialisés et d’interroger des établissements bancaires et des organismes de crédit.

Nouvelles vagues de franchises à Franchise Expo Paris