OUEST-FRANCE – Publié le 02/06/2021 à 06h30

À Caen, les distributeurs automatiques se diversifient (ouest-france.fr)

Entre Caen (Calvados) et ses communes voisines, on peut acheter à toute heure, pizzas, baguettes, huîtres, légumes, produits d’hygiène… et épicerie depuis l’arrivée de Ximiti en centre-ville.

Aurore Plessis a ouvert, le 15 avril 2021, un magasin automatique Ximiti, rue du Tour-de-Terre à Caen. Les distributeurs de ce type rencontrent un large succès dans la ville, mais aussi dans les communes alentour.

Que propose votre magasin automatique Ximiti ?

De l’épicerie sucrée et salée, des boissons sans alcool, eau, soda… des sandwichs, des produits d’hygiène et d’entretien… Soit 450 références, à des prix équivalents à ceux des supérettes de proximité. Le concept de ce magasin automatique est de proposer le fond de placard et de frigo que l’on pourrait avoir à la maison, pour dépanner ou répondre à de nouveaux modes de consommation, dont ce besoin d’immédiateté que recherche une certaine clientèle. Hors couvre-feu, la moitié des ventes se font la nuit.

L’intérieur du distributeur automatique. | OUEST-FRANCE

Faites-nous une visite de Ximiti…

À l’avant du magasin, la vitrine dans laquelle sont exposés tous les produits en vente et dans son prolongement, l’écran de commande où l’on peut payer en carte bleue ou en espèces. À l’intérieur, c’est un caisson de 60 m2 où la température est maintenue à 3° sans humidité pour une bonne conservation des produits. Dès qu’un produit est commandé, un robot va le chercher et le dépose sur un tapis roulant qui l’amène à la trappe de retrait. Ce robot est capable de gérer jusqu’à 1 600 références, tous types de produits, y compris des fruits et légumes.

On passe sa commande via ce terminal et on récupère sa commande via la trappe. | OUEST-FRANCE

On peut aussi commander via l’application Ximiti…

Oui. Les clients peuvent commander directement via l’application téléchargeable sur leur smartphone et retirer leur commande comme au drive d’un supermarché. Un projet de livraison à domicile est à l’étude via les plateformes Uber Eats et Deliveroo, mais pas pour tout de suite.

C’est une franchise…

Oui. J’ai découvert ce concept par des amis qui ont créé un Ximiti à La Rochelle et j’ai tout suite accroché. Après quinze ans dans la grande distribution, j’avais envie de pouvoir gérer mon temps. Lancée en 2017, l’enseigne Ximiti compte une quinzaine de magasins et s’apprête à en ouvrir une dizaine. Cette entreprise française ne dépend d’aucun groupe, elle fournit uniquement le matériel. Le franchisé est libre de choisir sa centrale d’achat et ses fournisseurs. J’ai ajouté une offre de produits normands, tripes, terrines, biscuits de l’Abbaye… et j’aimerais remplacer les plats industriels par des plats préparés par des restaurateurs locaux.

L’application qui permet de commander via son smartphone. | OUEST-FRANCE

On reproche à ce concept de ne pas créer d’emplois…

Je l’entends souvent mais avec ce magasin, j’ai créé mon emploi et j’espère embaucher. Une fois celui-ci rodé, j’envisage d’en ouvrir un autre en dehors du centre-ville. La seule chose qui est automatisée, c’est l’acte d’achat. Le ravitaillement, la gestion des commandes nécessite le passage d’une personne tous les jours. Il faut savoir qu’une épicerie de taille identique ne pourrait pas créer un autre emploi que celui de son propriétaire et lui impose de larges amplitudes horaires.

Ximiti, 13, rue du Tour-de-Terre (quartier des Quatrans). Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 heures. Tél. 09 69 37 02 70. Facebook : Ximiti Caen

La vitrine de Ximitri qui présente toute l’offre disponible. | OUEST-FRANCE

[…]