Le Courrier Vendéen – Par Tifenn Lorcy – Publié le 15 Juin 21 à 10:15 

La première épicerie automatique de Vendée a ouvert à Challans. Elle propose 400 références de produits de consommation de la vie courante.

Thierry Hatton, 54 ans commercial au Poiré-sur-Vie, gère une franchise, la première de Vendée, Ximiti  à Challans : il s’agit d’une épicerie automatique permettant de se procurer à toute heure du jour et de la nuit, de la nourriture et des produits de première nécessité. « J’avais vu le concept à La Rochelle, ça m’a plu, je me suis dit pourquoi pas le faire, » souligne Thierry Hatton. Ce magasin connecté d’un genre nouveau a ouvert le 10 juin, rue Bonne-Fontaine à Challans et a déjà attiré « beaucoup de curieux », comme le souligne son gérant. Deux possibilités de faire ses achats : via la borne, directement sur place, ou via l’application Ximiti.

C’est le 18e magasin de France à ouvrir, le premier sous cette forme en Vendée. Il a choisi Challans pour sa taille, idéale pour ce type de commerce. » Ce type de magasin a son importance dans une ville de taille moyenne, puisqu’il n’y a pas une grosse activité de nuit. D’autres magasins sont en cours d’ouverture, il s’agit de kiosques, ils sont plus petits. Ici, c’est une épicerie avec 400 références et une chambre froide, » relève Thierry Hatton. Pour ce commercial, c’est un nouveau défi. Il n’a pas de salariés, mais travaille avec des partenaires et livreurs : « On fait tout de A à Z, les commandes,  les mises en rayon. Ximiti me conseille et m’aide à trouver des points de distribution. Comme on est en Vendée, j’ai rajouté le préfou, la gâche et la brioche ». Dans son épicerie, on trouve qu’une seule marque de produit, la marque fabricant en général. « Il y a 400 références, avec du frais, des yaourts, des oeufs, du jambon, des boissons sans alcool, du beurre, du gruyère, mais aussi des produits d’hygiène avec gel douche, mousse à raser, papier toilette… et de l’huile, des pâtes. »