Depuis le 28 octobre 2021, cette curieuse enseigne est apparue à Cannes (Alpes-Maritimes). Il s’agit d’un magasin connecté où faire ses courses en tout circonstances.

L'enseigne Ximiti a ouvert à Cannes le 28 octobre 2021.
L’enseigne Ximiti a ouvert à Cannes le 28 octobre 2021. (©Ximiti)

Par Marylène Iapichino / Publié le 10 Nov 21 à 17:50

Cannes. Ce magasin dans lequel vous n’entrez pas est ouvert 24/24h et 7/7j | Actu Nice

Cela nous fait penser à une sorte de distributeur automatique géant. Ximiti, une enseigne française dont le siège est à Aubagne (Bouches-du-Rhône), s’est installée à Cannes (Alpes-Maritimes) sur le boulevard Carnot. Le premier du département.

Il se veut être votre ami des petits oublis et envies soudaines du soir ou du dimanche, quand les autres commerces sont fermés.

Entre un distributeur automatique et un drive

Ximiti est disponible tous les jours du 1er janvier au 31 décembre, à toute heure de la journée ou de la nuit. Car chez Ximiti, il n’y a qu’un seul salarié, Florent Lebrault, le gestionnaire qui a ouvert la franchise le 28 octobre 2021.

Il n’y a pas vraiment de magasin tel qu’on les connaît où l’on flâne dans les rayons non plus, ici vous passez commande via une borne dans la rue ou directement sur votre smartphone à distance, puis vous la récupérer quand la trappe s’ouvre.

« C’est un mélange entre un distributeur automatique et un drive » explique Florent Lebrault. Après trente ans dans la grande distribution il a eu envie de se remettre à son compte en ouvrant sa franchise.

« À l’annonce du confinement, j’ai vu les rayons de magasins se faire dévaliser puis plus rien. Les gens se sont mis au drive et l’habitude s’est ancrée depuis » analyse-t-il.

Des produits frais

Dans son Ximiti dont le nom vient de « proximité » on trouve plus de 600 références. Des produits frais, de l’épicerie, des produits d’hygiène et d’entretien, des boissons hormis de l’alcool car l’âge du consommateur ne peut être vérifié « et des produits locaux comme les socca chips et du miel de Mandelieu » ajoute le gérant. Il assure même avoir 70 produits bio venant de la région.

Si l’enseigne joue sur la carte de la course rapide et à tout heure pour du dépannage, Florent Lebrault entend tout de même s’inscrire comme « une solution de complément » : « Les prix sont raisonnables, par exemple nos canettes ne sont qu’à un euro, l’objectif est de dépasser les préjugés et montrer qu’on n’est pas si cher qu’imaginé pour un magasin de centre-ville. » 

Pour l’instant, depuis son ouverture, Ximiti reçoit le plus de commandes sur les horaires où les autres magasins sont fermés et pendant la pause déjeuner. 

À lire aussi

Une enseigne en plus et non contre

Quant à la critique sur le fait que la machine remplace l’homme, il rappelle qu’il y a tout de même un salarié pour s’occuper du réassort de la machine, lui-même. « Je ne suis pas là pour enlever du contact mais pour apporter une solution complémentaire aux commerces de proximité » argue-t-il en ajoutant « j’aime les petits commerces. Ximiti ne fait pas de boucherie, de poissonnerie ou de boulangerie, c’est une solution supplémentaire aux autres. » 

L’entreprise Ximiti compte aujourd’hui près d’une trentaine d’enseignes en France, comme à Rennes (Ille-et-Vilaine), La Rochelle (Charente-Maritime) et encore Montpellier (Hérault). L’objectif est d’atteindre les 50 magasins d’ici fin 2022.