Avec Ximiti, Neovendis accélère l’implantation de ses magasins automatiques dans toutes les villes de France, avec un objectif : se faire une place entre la distribution physique et le e-commerce.

Par Cécile Buffard

Ximiti : Les magasins automatiques fleurissent en ville

Lancée en 2017, le spécialiste des magasins automatiques en France, Neovendis, poursuit sa conquête du territoire avec sa technologie innovante. Il compte, en 2021, 25 points de vente et 18 franchisés pour les développer. Version 2.0 du distributeur automatique, les magasins Ximiti sont ouverts 24h/24 et 7j/7 et distribue des produits frais, d’hygiène et de première nécessité. À La Rochelle, c’est le troisième point de vente de ce type qui ouvre dans la ville. Au total, les habitants ont désormais accès à plus de 1 600 produits de grande consommation, répartis entre trois magasins. Le dernier-né du groupe, situé au 14 cours Forbin, dans le quartier Mireuil, dispose d’une superficie de 18 m² et propose près de 200 références produits. Les deux autres, respectivement ouverts en 2019 et 2020 comptent, chacun, 400 et 600 références. En plus d’offrir une amplitude horaire sans équivalent dans la distribution classique, Ximiti propose également du click and collect et un service de livraison à domicile. Disponible via l’application mobile de Ximiti, ce nouveau service permet aux clients d’être livrés 7j/7 de 9h à minuit et garantit une livraison en 30 minutes. Pour assurer ce service de livraison, Ximiti a choisi de s’associer à Wahaliv, un prestataire 100 % local.

MAGASINS DE DÉPANNAGE

Les clients disposent de 3 modes de commandes : directement sur l’écran tactile du distributeur, via un ordinateur ou sur leur smartphone. “Ces magasins automatiques répondent à la demande des consommateurs qui veulent acheter des produits frais ou de première nécessité à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ou qui ne souhaitent pas entrer dans un magasin, pour des questions de temps ou de précautions sanitaires, liées à la pandémie”, explique Guillaume Bonin, franchisé de La Rochelle. Ce dernier s’approvisionne auprès une centrale d’achat régionale qui lui assure de distribuer des produits locaux. Il travaille, notamment, avec le groupe vendéen Sodebo, un fournisseur de recettes préparées en bocaux local, un producteur de sel de l’île de Ré. Les trois distributeurs rochelais réunis accueillent, en moyenne une soixantaine de clients par jour, avec des pics le dimanche (jusqu’à 150 personnes) quand les magasins sont fermés, et des jours creux (30 à 40 personnes), comme le lundi. Le chiffre d’affaires du franchisé s’élève à 150 000 euros par an. “Il ne s’agit pas de concurrencer la grande distribution mais de se positionner en magasins de dépannage qui rendent service aux consommateurs”, explique Guillaume Bonin. Il projette d’ouvrir un quatrième point de vente en 2022.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Le marché des distributeurs automatiques en France représente 1 200 entreprises et 640 000 distributeurs, pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Pour Lionel Hirsch, CEO de Neovendis, il est désormais possible “d’allier e-commerce et proximité”. La technologie a permis de transformer les distributeurs en mini-plateforme logistique, gérée manuellement par les franchisés (contrôle et répartition des commandes, gestion des stocks, réapprovisionnement, gestion de la caisse et des invendus, etc.). “Nous nous situons à mi-chemin entre le commerce sans caisse, à l’image d’Amazon Go, et le quick commerce”, affirme le CEO. S’il ne réalise pas le chiffre d’affaires du commerce de proximité, le concept possède des avantages : pas de coût de personnel, zéro risque de vol ou de casse et des surfaces réduites (10 % à 15 % de moins qu’un commerce physique), qui limitent le prix au mètre carré. Raison de plus pour densifier le maillage du réseau. “Avec 12 salariés au total, nous sommes des petits poucets parmi les géants de la distribution mais nous sommes opportunistes”, concède Lionel Hirsch. Très implanté dans l’Ouest de la France, l’entreprise entend couvrir l’ensemble du territoire et ambitionne de doubler son parc de magasins en 2022.