Sandrine Cazan Publié le 17/03/2022 17:08 FRANCHISE MAGASIN

A quelques jours de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris 2022, où il viendra à la rencontre des porteurs de projet pour leur présenter en détail les atouts de son concept, Lionel Hirch a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. L’occasion pour le directeur général de Ximiti de faire le point sur le développement de son réseau, son positionnement et sur ses perspectives d’expansion. 

« L’idéal serait que nous puissions rapidement ouvrir 1.000 magasins en France mais cela dépend de la demande ! », Lionel Hirsch (DG Ximiti)

XIMITI

Franchise Magasins de proximité – Supérettes Votre magasin malin Magasin automatique de proximité connecté 25IMPLANTATIONS 40 000 €APPORT PERSONNEL

Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment Ximiti se démarque-t-il de la concurrence ?

Ximiti est un magasin automatique connecté qui permet de vendre 24h/24, 7j/7 et ce, de façon totalement sécurisée. Chaque licencié qui se lance dans l’aventure a la liberté de choisir les produits qu’il souhaite vendre (entre 200 et 1.000 références par magasin). Ainsi, de nombreux partenariats sont créés avec des producteurs locaux. Par exemple, l’exploitant du magasin de Clermont-Ferrand propose des produits fromagers typiques de la région en lien avec des producteurs locaux. Ce sont, à la fois, les atouts du concept sur ce marché, mais c’est également cela qui nous permet de nous démarquer de la concurrence. 

Par ailleurs, nous pouvons dire qu’aujourd’hui il n’y a aucune autre enseigne qui propose exactement le même type de service que Ximiti. En effet, Ximiti est un concept urbain et péri-urbain qui s’adapte à tous les environnements. C’est ce qui fait la différence avec les autres enseignes. Le « quick commerce », par exemple, ne s’implante que dans les très grandes agglomérations et n’est en général pas ouvert 24/24. A contrario, Ximiti est aussi tout à fait adapté aux communes moyennes et est ouvert 24/24.

Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? 

Les magasins Ximiti n’ont pas tous été égaux face à la crise. Ceux qui sont implantés dans les zones touristiques ont davantage été impactés car ils vivent habituellement du tourisme. En revanche, les magasins qui sont implantés dans les quartiers plus résidentiels et fonctionnent plutôt comme une « épicerie de proximité » n’ont pas été impactés. Nous avons constaté une hausse de la fréquentation pour ces magasins.

Quels sont vos objectifs de développement de Ximiti pour 2022 et au-delà ?          

Aujourd’hui, nous comptons 25 points de vente et 18 licenciés pour les gérer. Notre objectif pour cette année 2022 est d’ouvrir entre 15 et 20 magasins supplémentaires. 

Nous voulons également poursuivre le déploiement du service livraison. Il est déjà actif pour certains magasins mais nous souhaitons l’étendre. Grâce à ce service, le client peut commander directement sur l’application Ximiti et être directement livré à domicile. Nous essayons de favoriser au maximum la mise en relation avec les acteurs locaux, c’est pour cela que l’on recommande aux licenciés qui veulent développer ce service de faire appel à des livreurs locaux. Par exemple, le franchisé de La Rochelle a développé la livraison et travaille en partenariat avec Wahaliv, un prestataire 100% local. 

Lire aussi : Ximiti : Les magasins du futur débarquent à Clermont-Ferrand

Avez-vous des priorités d’implantation, que ce soit en France ou à l’international ?

Nous n’avons pas forcément de priorités d’implantation. Nous sommes attentifs au marché et nous nous adaptons au gré des demandes. L’idéal serait que nous puissions rapidement ouvrir 1.000 magasins en France mais cela dépend surtout de la demande.  

Selon vous, le moment est-il propice pour ouvrir sa franchise ? Pourquoi ?

A mon sens le moment est toujours propice pour ouvrir son magasin Ximiti. L’avantage de notre concept c’est que cela reste un investissement raisonnable. Le licencié peut très bien garder son activité professionnelle tout en gérant un magasin. C’est d’ailleurs ce que font la majorité de nos franchisés. La gestion d’un magasin nécessite au maximum une dizaine d’heures par semaine. Il n’y a aucune contrainte horaire, le licencié peut réapprovisionner son magasin le matin avant de se rendre au travail, le midi sur sa pause ou le soir. Compte tenu des incertitudes économiques cela permet de mettre un pied dans l’entreprenariat en douceur. 

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?

J’ai deux conseils à donner à porteur de projet qui souhaiterait se lancer : prendre contact avec nous, ou avec un licencié déjà établi et venir voir un magasin. 


Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le stand Ximiti à Franchise Expo Paris ou prenez contact avec l’équipe en charge du développement du réseau, en amont du salon, pour savoir comment devenir franchisé Ximiti ! 


Commandez votre badge pour le salon Franchise Expo Paris 2022 sur le site de l’événement.BADGE FRANCHISE EXPO PARIS

Logo Franchise Expo Paris